Week-end parfait: victoire en D1 & nos jeunes en finale de Coupe AWBB

Ce week-end fut assurément l’un des plus beaux de la saison avec un sans faute pour nos équipes. Les U16 et les U19 sont qualifiées pour la finale de la Coupe AWBB et la division 1 s’est imposée face à Spirou Monceau devant plus de 400 personnes.

Le week-end commençait par le 1/2 finale de Coupe AWBB de notre équipe U16 qui affrontait Fleurus samedi à 16h dans la salle de Prayon. On notera la présence parmi les rangs adverses de Julie Lefevre, 186 cm, qui fait partie de l’équipe nationale U16 et qui joue en D1 à Fleurus. Après 1’30 » de jeu, notre seule « grande », Marine Bada, accumule déjà 2 fautes! Ensuite, alors que nos minimes sont menées 20-11, Charlotte Borlée se fait une petite entorse à la cheville! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match ne débute pas de manière idéale pour notre équipe. Mais les Panthers, emmenée par Marie Peeters et Juliette Bievelez, se serrent les coudes. Après avoir reçu les soins de notre kiné, Charlotte Borlée remonte sur le terrain et commence un véritable récital accompagnée de Marine Bada et Lucie Lerho. Elle terminera le match avec 35 points à son compteur personnel! Le match s’achève par une victoire 65-74 avec Malorie Tosin en véritable boulet de canon: 16 points. De son côté, Manon Lambotte apporte toute sa hargne défensive. Gaëlle Wildemarck, Alizée Michel et Carla Beaupain continuent, quant à elles, leur apprentissage des matchs de haut niveau. Félicitations aux filles pour leur superbe performance!

Plus tard dans la soirée (20h30), à domicile, la division 1 de Liège Panthers reçoit Monceau pour un match capital dans la lutte pour les playoffs. Le match débute à 100 à l’heure et notre équipe réalise un de ses meilleurs quart-temps. Défense, collectif et vitesse sont au rendez-vous, avec Ieva Kazlauskaité (16 points) en évidence au shoot à distance. La réaction de Monceau est venue dans le deuxième quart-temps au cours duquel elles ont imposé leur physique, mais les filles sont restées concentrées tout le match. Nina Crelot (11 points) a notamment sorti quelques shoots dont elle a le secret. Le match se termine 66-59. C’est une victoire d’équipe qui concrétise de bons matchs non récompensés contre les ténors. Cependant, le chemin pour les playoffs est encore long et passe par une victoire samedi prochain à Gentson.

Enfin, dimanche midi à Jemelle, c’est au tour des cadettes de jouer leur demi-finale de Coupe contre Namur. Particularité de ce match: à Namur, c’est presque toute des filles du Centre de Formation que j’entraîne en semaine. Le match est disputé jusqu’à ce que le coach Georis décide de passer en zone. Ce changement stoppe net les Namuroises qui ne marqueront plus que 10 points lors des quinze dernières minutes. Les cadettes ont fait preuve de beaucoup de caractère et d’envie, mais surtout d’un beau jeu collectif. Félicitations à Alyssa Barache, Bethy Mununga, Lola Paulus, Laura Henket, Chloé Thonon, Sarah Makwaya, Malorie Tosin, Marie Peteers, Marine Bada et notre capitaine Justine Colson.

En conclusion, ce fut un week-end parfait pour les Panthers! N’hésitez pas à partager voir impressions dans les commentaires.

À bientôt 😉